COMPAGNIE AMATEUR ED’ART

La compagnie ED’ART réunie 8 danseurs amateurs dans un projet de création chorégraphique. Créée en 2012 en tant que compagnie, l’origine du projet remonte à la création de l’école avec un atelier de création chorégraphique. Si la direction artistique et la chorégraphie sont signées Aurélie Peronne, ce sont les 8 danseuses de la compagnie qui initient le mouvement.

Cynthia Arena, Alexandra Cardona, Carla Giannetti, Laura Escalant, Marion Maffre, Elodie Mas, Elodie Maurel et Justine & Mélanie Tringa, Tiphaine Troubat se retrouvent deux samedis par mois pour créer une chorégraphie chaque année sur un thème différent.

Longtemps en collaboration avec l’école de danse italienne coreutica à Bologne, c’est avec sa compagnie professionnelle Eliadi,  qu’Ed’art effectue des échanges réguliers. Dans ce cadre Ed’art a effectué plusieurs représentations au « festival nazionale ed europeo del teatro dei Ragazzi ».

Chaque année, la compagnie présente sa nouvelle création dans le cadre du concours de danse de la FFD. En 2017, le groupe remporte une médaille de bronze avec mention spéciale pour l’engagement du propos aux rencontres nationales de la FFD à Montluçon avec la pièce Homosphère. En 2021 la compagnie réitère la performance avec une médaille de bronze au niveau national des regards chorégraphiques de la FFD avec la pièce Il est peut être temps.

Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, a permis à Ed’art de participer à l’ouverture en janvier 2013 sur l’esplanade Charles de Gaulle à Aubagne et également au magic miror pour la clôture en décembre 2013.